Combien de kilomètrage est trop sur une voiture d'occasion ?

 

kilométrage d'une voiture d'occasion

L'achat d'un véhicule d'occasion au lieu d'une voiture neuve est souvent un bon moyen d'économiser de l'argent et d'obtenir plus de voitures pour moins d'argent. Cependant, si vous êtes à la recherche d'une voiture ancienne, vous vous demandez probablement combien de kilomètres sont trop longs.

Il est possible que vous trouviez votre voiture d'occasion parfaite pour exactement ce que vous êtes prêt à payer, mais que vous vous rendiez compte qu'elle a des dizaines, voire des centaines de milliers de kilomètres.

Devriez-vous partir à pied ? Un véhicule ayant parcouru 160 000 km est-il automatiquement à l'arrêt ?

Voici un aperçu du nombre de kilomètres parcourus en trop pour les voitures d'occasion.

Comment savoir si une voiture a trop de kilométrage ?

Lorsque vous regardez deux voitures et que tout le reste est égal, sauf que l'une a 80 000 km et l'autre 250 000 km, il semble raisonnable de supposer que le véhicule à faible kilométrage vaut plus et qu'il est finalement plus intéressant à acheter.

Moins de kilomètres sont-ils suffisants pour faire pencher la balance en faveur de ce véhicule ? Malheureusement, ce n'est pas aussi simple lorsqu'il s'agit de voitures à haut kilométrage. Tous les kilomètres ne sont pas égaux. Par exemple, un véhicule qui a parcouru 160 000 km sur l'autoroute et qui est presque entièrement conduit par un banlieusard peut être en meilleure forme que le même véhicule qui a parcouru 80 000 km et qui était une ancienne voiture de location dans une ville et qui a probablement roulé à fond.

Ou peut-être qu'une voiture de 100 000 km ayant cinq propriétaires et un carnet d'entretien incomplet coûte le même prix qu'une voiture de 160 000 km, ayant un seul propriétaire et tous ses carnets d'entretien. Ce dernier cas est peut-être le meilleur achat.

Une règle empirique à garder à l'esprit, surtout lorsqu'on regarde des rapports comme Carfax ou AutoCheck, est que 25 000 km par an est considéré comme la moyenne du secteur. Par conséquent, si vous regardez un véhicule qui a dix ans, il n'est pas déraisonnable qu'il ait 160 000 à 250 000 km. S'il a beaucoup plus ou beaucoup moins de kilomètres, vous pouvez alors chercher à savoir pourquoi.

Bon état et registres d'entretien

Le kilométrage n'est pas la seule chose à prendre en compte lorsqu'on regarde une voiture d'occasion. L'état général du véhicule et les dossiers d'entretien sont également des indicateurs précieux pour déterminer si une voiture est un bon achat ou non.

Commencez par l'état d'un véhicule. Une voiture qui a été bien entretenue devrait le montrer à l'intérieur comme à l'extérieur. Un intérieur et un extérieur mal entretenus peuvent indiquer que le propriétaire n'a pas fait beaucoup d'efforts pour maintenir le véhicule en bon état.

En revanche, un intérieur et un extérieur bien entretenus peuvent montrer que le propriétaire s'est consacré à maintenir la voiture en bon état et qu'il a également effectué un entretien régulier. Ce type de propriétaire peut également tenir des registres d'entretien plus complets indiquant les intervalles de maintenance, depuis les changements d'huile jusqu'aux freins.

Une bonne habitude à prendre lorsque vous achetez une voiture d'occasion est de rechercher les intervalles d'entretien pour le modèle que vous avez choisi afin de savoir ce qui doit généralement être fait à certains niveaux de kilométrage. Vous pouvez vous en servir comme liste de contrôle lorsque vous parlez au propriétaire et que vous consultez les dossiers d'entretien.

Combien de kilomètres reste-t-il à parcourir ?

Une autre façon d'aborder le problème du kilométrage élevé est de demander combien de kilomètres il reste sur le véhicule plutôt que combien de kilomètres il a actuellement. Par exemple, si vous regardez un véhicule de 160 000 km en bon état d'une marque dont les véhicules dépassent souvent la barre des 320 000 km, alors vous pourriez avoir jusqu'à 160 000 km restants sur ce véhicule. Si vous ne parcourez que 16 000 km par an, cela pourrait signifier qu'il vous reste 10 ans pour utiliser ce véhicule. En ce sens, cela semble être un bon achat.

Même si la durée de vie moyenne du véhicule est de 250 000 km dans ce scénario, cela représente tout de même six ans si vous roulez en moyenne 16 000 km par an.

Tous les véhicules à kilométrage élevé ne sont pas égaux

En fin de compte, certaines marques automobiles sont plus connues que d'autres car elles conservent leur valeur même avec un nombre de kilomètres élevé. Toyota et Honda sont deux de ces marques. On peut généralement supposer qu'une Toyota ou une Honda ayant parcouru plus de 160 000 kilomètres aura une valeur supérieure à celle de la plupart des autres véhicules ayant parcouru le même nombre de kilomètres.

Par exemple, Toyota a encore beaucoup de camions Tacoma, de VUS 4Runner et de berlines Camry sur la route avec plus de 160 000 km et beaucoup de plus de 320 000 km. Les passionnés de Toyota vous diront que les 160 000 km ne sont qu'un début.

De même, la Honda Civic et l'Accord ont encore de nombreux exemplaires en circulation avec un kilométrage élevé.

Conseils pour l'achat d'une voiture d'occasion

En fin de compte, on ne peut pas toujours prendre le kilométrage d'un véhicule d'occasion à sa valeur nominale. Il y a beaucoup trop de facteurs supplémentaires à prendre en compte que le simple chiffre sur le compteur kilométrique.

Voici quelques conseils cruciaux lorsque vous achetez une voiture d'occasion :

👉 Vous obtiendrez probablement plus d'informations et une meilleure offre si vous achetez à une partie privée, surtout si vous avez de l'argent liquide.

👉 Recherchez toujours le plus grand nombre possible de défauts lors de l'essai de conduite et de l'inspection de la voiture ; utilisez-les comme points de négociation, en particulier avec les concessionnaires.

👉 Examinez l'historique de la voiture. Posez des questions et essayez d'obtenir des relevés d'entretien ou des reçus. Vérifiez s'il y a eu des rappels sur des sites comme Mopar et obtenez un rapport sur l'historique du véhicule sur un site comme CarFax ou AutoCheck si vous vous intéressez sérieusement à une certaine voiture, car ces rapports indiqueront le nombre de propriétaires du véhicule et probablement une trace écrite des dossiers d'entretien et de réparation.

👉 Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur la marque et le modèle avant de faire vos achats, afin de savoir quel type de problèmes il faut rechercher et quels services auraient dû être effectués sur le véhicule à certains kilomètres.

👉 Faites inspecter le véhicule par un mécanicien qualifié avant d'envisager de l'acheter.

👉 Si vous craignez un kilométrage élevé, faites des recherches sur le véhicule que vous avez choisi et découvrez combien de kilomètres vous pouvez espérer obtenir s'il est bien entretenu. De plus, demandez au propriétaire quel type de kilométrage a été effectué sur le véhicule, c'est-à-dire le kilométrage en ville ou sur l'autoroute.

Post a Comment

0 Comments