DE QUELLE COULEUR DEVRAIT ÊTRE VOTRE HUILE MOTEUR?

DE QUELLE COULEUR DEVRAIT ÊTRE VOTRE HUILE MOTEUR?


Lorsqu'il s'agit de l'entretien de votre voiture, la vérification régulière de l'huile et le respect des intervalles de vidange recommandés par le constructeur sont deux incontournables ! Les vidanges d'huile régulières permettent de nettoyer le moteur, de lubrifier ses pièces mobiles, de prévenir la corrosion et la rouille, et de prolonger la durée de vie de votre moteur. Si vous n'avez pas vérifié votre huile en une minute, apprenez quelle doit être la couleur de l'huile de votre moteur et ce qu'il faut faire si elle n'est pas tout à fait correcte !

Que me dit la couleur de l'huile sur la santé de ma voiture ?

La vérification du niveau, de la consistance et de la couleur de votre huile moteur peut vous donner un aperçu rapide de l'état de santé de votre moteur, vous aidant à repérer les problèmes potentiels comme la contamination de l'huile moteur et les fuites !

La couleur de l'huile moteur peut changer avec l'âge, la dégradation des additifs, les contaminants et la chaleur, entre autres facteurs. Bien que certaines nuances d'huile moteur puissent vous aider à déceler d'éventuels problèmes, la couleur seule ne doit pas servir d'excuse pour retarder une vidange d'huile ou comme outil de diagnostic pour le bricolage. En fait, la plupart des constructeurs automobiles suggèrent d'utiliser le kilométrage, les conditions de conduite et les intervalles de vidange d'huile dans votre manuel du propriétaire pour savoir quand prévoir votre prochaine vidange d'huile.

Tout d'abord, comment vérifier la couleur et la clarté de l'huile de votre moteur

Vérifier la couleur de votre huile ne prend pas beaucoup de temps et cela vous permet également d'inspecter les niveaux d'huile en même temps ! Lorsque vous êtes prêt à vérifier l'huile de votre moteur, garez votre voiture sur un terrain plat et laissez le moteur refroidir pendant 10 ou 15 minutes. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont des gants, si vous préférez garder vos mains propres, et un chiffon ou une serviette en papier.

Une fois le moteur éteint et légèrement refroidi, ouvrez le capot et repérez la jauge d'huile - elle est généralement munie d'une tirette orange ou rouge en plastique. Si vous avez du mal à la localiser ou si vous trouvez deux jauges sous le capot au lieu d'une, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour vous aider à trouver la bonne.

Retirez la jauge, essuyez-la avec un essuie-tout ou un chiffon, puis remettez-la dans son tube jusqu'au bout. Attendez un moment, puis retirez-la une nouvelle fois et observez le niveau, la couleur et la viscosité de l'huile. Une fois que vous avez obtenu une lecture claire de la couleur de l'huile de votre moteur, donnez un dernier coup de chiffon à la jauge, puis assurez-vous de la remettre complètement en place.

De quelle couleur doit être l'huile de mon moteur ?

En règle générale, une huile moteur neuve est de couleur ambrée légèrement translucide et a la consistance de l'huile d'olive. Une fois l'huile neuve ajoutée à votre moteur, elle circule dans le bloc moteur, lubrifiant ses pièces mobiles, redistribuant la chaleur, nettoyant le moteur et aidant à empêcher la rouille et la corrosion de se former au fur et à mesure !

Avec le temps, l'huile devient généralement plus foncée et plus épaisse, ce qui la rend moins efficace dans ses tâches principales. Une huile qui ne fonctionne pas comme elle le devrait peut compromettre la santé de votre moteur et entraîner l'usure et la consommation d'huile. Ces problèmes peuvent entraîner des symptômes effrayants comme une fumée d'échappement bleue ou grise, une réduction de la consommation de carburant et des tremblements au ralenti !

La couleur de l'huile moteur propre : des nuances d'ambre

L'huile moteur propre peut apparaître sous différentes teintes d'ambre, selon le type d'huile de votre voiture et l'âge de votre véhicule. Selon les laboratoires d'achat de voitures, certains additifs peuvent faire en sorte que votre huile devienne plus foncée plus rapidement. L'huile moteur s'assombrit également car elle absorbe les sous-produits de la combustion. C'est pourquoi des tons d'ambre plus foncés ne sont pas en soi un signe certain que votre huile moteur est vieille ou sale. En fait, l'assombrissement de l'huile peut indiquer qu'elle fait bien son travail.

Que signifie une huile moteur noire ?

Une huile moteur qui passe d'une teinte ambrée foncée au noir peut être un signe que votre huile est vieille, surtout si elle est épaisse ou boueuse. Dans certains cas, une huile moteur noire peut indiquer un blocage dans la conduite de retour de carburant, ce qui pourrait laisser entrer des contaminants dans le moteur, entraînant de mauvaises performances, une consommation de gaz inefficace et peut-être une panne de moteur.

Qu'indique une huile moteur brune ou grise ?

Si votre huile moteur devient brune ou grise, vous devrez peut-être faire un peu plus de recherches. Une huile moteur brune ne doit pas être une cause d'alarme immédiate. Cependant, une huile moteur brune ou grisâtre de consistance laiteuse ou mousseuse peut être le signe d'une contamination par une fuite de liquide de refroidissement ou le signe que le moteur tourne au ralenti de manière excessive et atteint rarement la température de fonctionnement - ce qui a tendance à arriver aux voitures qui ne sont conduites que pendant de courtes périodes.

Voici le problème des trajets courts. L'eau est produite lorsque le moteur brûle du carburant. Cela fait partie de l'équation chimique. Heureusement, l'eau sort du tuyau d'échappement avec les gaz d'échappement. Cependant, une partie de l'eau peut se retrouver dans l'huile moteur et s'accumuler si le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimale assez souvent et pendant assez longtemps. La température optimale est difficile à atteindre sur un court trajet !

Qu'est-ce qui provoque la rouille de l'huile moteur ?

Selon le Chicago Tribune, les automobilistes qui possèdent des véhicules anciens et qui vivent dans des régions où le temps est plus humide ou plus frais peuvent se retrouver avec une huile moteur rouillée. L'humidité peut provoquer une accumulation de condensation et de la rouille en surface sur votre jauge métallique, ce qui donne une lecture de couleur rouille lorsque vous vérifiez l'huile moteur. Par ailleurs, un aspect rougeâtre dans l'huile peut indiquer la présence de liquide de transmission automatique, qui doit être diagnostiquée par un technicien automobile.

Vérifiez fréquemment l'huile pour détecter les irrégularités

La couleur n'est pas l'indicateur ultime de la santé de l'huile moteur. Cependant, il est important de noter les changements de couleur de votre huile moteur, surtout lorsqu'ils sont associés à des fluctuations de la consistance et du volume de l'huile, car ils peuvent vous aider à comprendre les problèmes liés à l'huile !

En fin de compte, la vérification de l'huile moteur est une forme proactive d'entretien de la voiture de bricolage. Mais l'évaluation de votre huile moteur ne se limite pas à l'examen de sa couleur, elle nécessite des services et un entretien professionnels, guidés par les recommandations de votre manuel du propriétaire.

Post a Comment

0 Comments