Essai du Kia K5 2021

Essai du Kia K5 2021

En bref :

Les avantages :

Excellent niveau d'équipement sur toutes les versions.

Style distinctif dans toutes les catégories de prix.

La transmission intégrale disponible est encore rare pour la catégorie.

Intérieur impressionnant pour une berline familiale standard.

Les inconvénients :

Les sièges avant auraient besoin de plus de soutien.

Le mélange de commandes physiques et tactiles est déroutant.

La conduite peut être difficile avec certaines combinaisons de pneus et de roues.

Un moteur plus puissant n'est disponible que sur les versions les plus chères.


En achèterions-nous un ? Oui ! C'est un grand rival des Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Altimas plus ordinaires du monde.

Type de véhicule : Une berline de taille moyenne pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes.

Fourchette de prix : De 24 585 € à 31 585 €.

Groupe motopropulseur : Le groupe motopropulseur de base est un moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre développant 180 chevaux et 265 Nm de couple, avec une transmission automatique à huit vitesses et une traction avant ou une traction intégrale en option.

En option, un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 290 chevaux et 420 Nm de couple, une transmission automatique à huit vitesses et à double embrayage et une traction avant.

Aperçu :


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

La Kia K5 est une toute nouvelle entrée dans le segment des berlines intermédiaires, remplaçant la berline intermédiaire Optima dans la gamme de Kia pour 2021. C'est une véritable berline, par opposition au style sportback/hatchback que sa silhouette pourrait suggérer.

La K5 arrive alors que certains constructeurs se sont complètement détournés des berlines intermédiaires (Ford, Chevy et Chrysler). L'engagement de Kia envers ce format est évident dans la K5, car elle est aussi performante, voire meilleure, que de nombreuses berlines haut de gamme.

La K5 est proposée en cinq niveaux de finition : LX, LXS, GT-Line, EX et GT.

Le moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre produit 180 chevaux dans tous les modèles sauf le modèle GT haut de gamme. Les modèles LXS et GT-Line offrent une transmission intégrale en option. Le GT est équipé d'un moteur quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé de 290 chevaux. Tous les modèles sont équipés de l'un des deux types de transmission automatique à huit vitesses.

Les rivaux directs de la Kia K5 2021 sont la Chevrolet Malibu, la Honda Accord, la Hyundai Sonata, la Mazda6, la Nissan Altima, la Subaru Legacy, la Toyota Camry et la Volkswagen Passat.

Le principal argument de vente de la nouvelle K5 est son apparence et son expérience de conduite. Kia a équipé la voiture de tous les équipements possibles et l'a fait tout en maintenant un prix raisonnable.

La dynamique de conduite de la K5 n'est pas particulièrement remarquable dans la catégorie, même si c'est une voiture très calme. Néanmoins, ses moteurs quatre cylindres turbocompressés s'accordent bien avec les transmissions à huit vitesses et le réglage du châssis pour offrir une expérience de conduite en toute confiance.

Score global : 7,7/10

Caractéristiques de sécurité : 7/10


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

Le K5 est équipé de série d'une assistance pour éviter les collisions frontales, d'une détection des piétons, d'une assistance pour suivre la voie, d'une assistance pour garder la voie, d'un avertissement de sortie de voie, d'un avertissement d'attention du conducteur et d'une assistance automatique pour les feux de route. Seule la LX de base est dépourvue de surveillance de l'angle mort et d'alerte de circulation transversale à l'arrière. La technologie d'assistance au conducteur en option comprend un système de sortie arrière sécurisé pour empêcher les passagers d'ouvrir les portes dans le trafic venant en sens inverse, un régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et démarrage, un régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation et une assistance à la conduite sur autoroute. Bien qu'il soit louable que ces caractéristiques soient largement disponibles sur toute la gamme K5, presque toutes les berlines intermédiaires de cette gamme de prix les incluent désormais.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a attribué cinq étoiles sur cinq au K5 2021 lors de l'ensemble des tests, dont quatre étoiles pour les essais de collision frontale, cinq étoiles pour les essais de collision latérale et quatre étoiles pour la résistance au renversement. Le K5 n'a pas encore été testé par l'Institut d'assurance pour la sécurité routière (IIHS).

Valeur : 8/10


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

Bien que le K5 coûte environ 35 000 euros lorsqu'il est entièrement équipé, il reste un bon choix de valeur. Kia sait choisir les équipements et a donné à tous les modèles K5 une solide liste de caractéristiques de série qui feront le bonheur des acheteurs de toutes les versions. Le meilleur, c'est que le moteur de base est plus que suffisant pour une conduite agréable, et que les voitures sont équipées de série de caractéristiques souhaitables telles que la connectivité Android Auto et Apple CarPlay.

L'ajout de caractéristiques et l'augmentation des niveaux de finition ne font pas monter considérablement le prix de la K5, qui se situe aux alentours de 30 000 euros pour un modèle bien équipé qui rivalise avec des modèles comme la Honda Accord et la Nissan Altima. Les modèles de milieu de gamme LXS et GT-Line représentent le meilleur rapport qualité-prix, malgré un moteur plus petit. Cet argent permet également d'acheter une longue garantie de 10 ans/160 000 km. Seule la Hyundai Sonata, qui est liée à la mécanique, peut rivaliser avec cette garantie.

Caractéristiques techniques : 8/10


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

Le K5 est équipé en série d'un écran tactile de huit pouces, d'un système sans fil Android Auto et Apple CarPlay, de six haut-parleurs, d'un téléphone Bluetooth et d'une connexion audio en continu. Les caractéristiques disponibles comprennent un écran tactile de 10,25 pouces avec navigation, une radio satellite, des commandes vocales, un bloc de chargement pour smartphone sans fil, et un système audio Bose premium avec 12 haut-parleurs et un caisson de basses.

Le système d'info-divertissement de Kia est simple à utiliser et conçu de manière logique. Il n'a pas la couleur et l'animation que beaucoup de systèmes utilisent, et le résultat est un logiciel qui est moins distrayant, plus rapide à répondre et à apprendre.

Aspect pratique : 8/10


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

La K5 offre un excellent dégagement pour la tête et les jambes pour une berline de taille moyenne, et le coffre est généreux pour une voiture de cette taille malgré son toit incliné et son style sportif. L'Accord et les Subaru Legacy et Volkswagen Passat, plus verticales, sont plus spacieuses, mais il y a plus qu'assez d'espace pour une famille de quatre personnes pour accueillir tout le monde et tout le matériel à l'intérieur.

La Kia offre également plusieurs espaces de rangement utiles pour les petits objets, et des espaces plus grands comme la console centrale et la boîte à gants sont plus qu'acceptables pour une berline.

La transmission intégrale (AWD) disponible améliore considérablement la capacité de la K5 à être un véhicule tous temps. La Legacy est équipée de série d'une transmission intégrale, et bien qu'elle soit une option sur la Nissan Altima et la Toyota Camry, c'est une caractéristique rare dans cette catégorie. Elle ne transforme pas le K5 en SUV, mais elle ajoute une grande partie de la sécurité et de la traction qui font que les acheteurs de cette gamme de prix se tournent vers des SUV basés sur des voitures comme un Honda CR-V ou un Toyota RAV4.

Style et design : 8/10


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

La décision de Kia de donner à la K5 le style de la Stinger, axée sur la performance, était judicieuse. L'aspect arrière rapide permet d'allonger le profil de la voiture, et la ligne de toit ne s'incline pas au point de réduire la garde au toit à l'arrière. La voiture est vive et se démarque, en particulier sur les versions GT-Line et GT avec des roues plus grandes et des garnitures distinctives. Son look ne se marie pas avec celui des autres berlines de taille moyenne.

À l'intérieur, le look de la K5 défie son prix, avec des matériaux de qualité, des revêtements doux au toucher, et un aménagement intérieur à la mode mais utilisable. Certaines garnitures, comme celles de la GT-Line et de la GT, reçoivent un rembourrage inhabituellement coloré qui renforce encore leurs intentions sportives. Le fait qu'il s'agisse de cuir synthétique et non de cuir véritable peut cependant en repousser certains, car la Mazda6 offre des matériaux intérieurs plus riches.

La disposition du tableau de bord est relativement intuitive, bien que l'orientation de l'écran tactile puisse être difficile à voir dans certaines situations d'éclairage. L'aménagement de l'habitacle offre néanmoins un excellent point de vue depuis le siège du conducteur, car presque tous les affichages et commandes sont orientés vers le conducteur pour une meilleure convivialité. La visibilité vers l'extérieur est solide sous presque tous les angles. Kia y est parvenu grâce à de petits piliers et à une position du conducteur plus élevée que la normale. Même dans sa position la plus basse, le siège reste plus haut que prévu, ce qui peut causer un inconfort pour certains, mais améliorer la visibilité pour d'autres.

Expérience de conduite : 8/10


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

La K5 se sent plus raffinée que sa devancière, la Kia Optima. Même sans le moteur plus puissant, la K5 reste bien en place et en contrôle pendant les trajets fougueux. La voiture s'accroupit dans les virages et sort de l'autre côté, désireuse et capable d'accélérer en toute confiance. Cela dit, elle n'est pas aussi sportive à conduire que son allure le laisse supposer, et encore moins aussi vive qu'une Mazda6 ou bien équilibrée qu'une Accord.

Le moteur 1,6 litre turbocompressé est plus robuste qu'il n'y paraît sur le papier, mais il fait beaucoup de bruit lors des fortes accélérations. Il manque également un peu de couple à bas régime en cas d'arrêt brutal.

Le moteur turbo de 2,5 litres du GT est nettement plus robuste et moins sollicité, mais les deux sont plus que capables dans la plupart des situations de conduite. Le K5 atteint également des vitesses d'autoroute presque sans effort, et les deux moteurs fournissent une puissance de dépassement importante. Les transmissions de la Kia sont également plus agréables que les transmissions à variation continue (CVT) que l'on trouve sur les concurrents de Honda, Nissan et Subaru. Cependant, ceux qui recherchent un moteur V6 devront regarder la Camry, car c'est la seule voiture de cette catégorie à en proposer un maintenant.

Consommation de carburant : 7/10


Essai du Kia K5 2021
source de l'image : Kia

Lorsqu'il est équipé du moteur 1,6 litre et de la traction avant, le K5 a une consommation de carburant estimée par l'EPA à 12 Km/L en ville, 16 sur autoroute et 13 Km/L combinés. Avec la transmission intégrale, ces chiffres tombent à 11 en ville, 14 sur l'autoroute et 12 Km/L en tout. Le GT, avec son moteur de 2,5 litres, a une consommation de 10 Km/L en ville, 13 sur autoroute et 11 en tout.

Bien que ces chiffres soient compétitifs, certaines versions de la Camry ont des cotes plus élevées. Et la Camry, tout comme l'Accord et la Sonata, propose également des versions hybrides essence-électrique avec des chiffres de consommation de carburant encore meilleurs.


Post a Comment

0 Comments