Essai du Mazda CX-5 2021

Essai du Mazda CX-5 2021

En bref :

Les avantages :

➤ La manipulation la plus sportive de sa catégorie.

➤ Puissant moteur turbocompressé.

➤ Intérieur de qualité supérieure.

Les inconvénients :

➤ Moins d'utilité que la concurrence.

➤ Moteur de base sous-puissant dans les situations de dépassement

➤ Économie moyenne de carburant.


En achèterait-on un ? Certainement.

Type de véhicule : 4 portes, 5 places, SUV compact crossover.

Fourchette de prix : Le prix de la Mazda CX-5 2021 commence à 26 370 € en version Sport de base, et à 38 505 € en version Signature de haut de gamme. Les prix incluent les frais de livraison, mais pas les équipements optionnels.

Groupe motopropulseur : Deux options de moteur sont disponibles pour la Mazda CX-5 2021 ; la base est un moteur 4 cylindres de 2,5 litres développant 187 chevaux.

Le moteur en option est de la même taille, mais un turbocompresseur supplémentaire lui permet de développer 250 chevaux et 420 Nm de couple. Les deux moteurs sont soutenus par une transmission automatique à six vitesses.

La propulsion avant est standard, la transmission intégrale est optionnelle.

Concurrents : Kia Sportage, Jeep Cherokee, Nissan Rogue, Honda CR-V, Toyota RAV4, Chevrolet Equinox et Hyundai Tucson.

Score global : 7,9/10

Caractéristiques de sécurité : 9/10


Essai du Mazda CX-5 2021
source de l'image : Mazda

Tous les Mazda CX-5 sont équipés d'une série de dispositifs de sécurité que Mazda appelle i-Activsense. Ce système comprend une surveillance de l'angle mort, une alerte de trafic croisé à l'arrière, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de freinage intelligent avec reconnaissance des piétons, un freinage d'urgence automatique et une alerte de sortie de voie.

L'IIHS a choisi le CX-5 comme "Top Safety Pick Plus" pour l'année modèle 2020, bien que les évaluations pour 2021 n'aient pas été publiées. Le CX-5 a reçu la meilleure note "Bon" lors des essais de collision de l'IIHS. La NHTSA a également attribué à la Mazda CX-5 une note de cinq étoiles aux tests de collision.

Valeur : 8/10


Essai du Mazda CX-5 2021
source de l'image : Mazda

Avec ses caractéristiques techniques et de sécurité de haut niveau, le Mazda CX-5 offre un excellent rapport qualité-prix. En version Sport de base, la sellerie en tissu, la climatisation et les deux ports USB sont de série. Tous les niveaux de finition supérieurs incluent la climatisation bizone, des surfaces de sièges en cuir ou en similicuir, et une qualité générale qui dépasse la classe.

Les matériaux et la sellerie de haute qualité font mieux concurrence à certains SUV de luxe que dans la catégorie de prix du Mazda CX-5. La finition Signature comprend de riches garnitures intérieures en cuir Nappa et en bois véritable, dont le prix de détail est bien supérieur à 40 000 euros.

La Mazda CX-5 bénéficie d'une garantie limitée de 3 ans et 60 000 km et d'une garantie de 5 ans et 100 000 km sur le groupe motopropulseur.

Caractéristiques techniques : 8/10

Essai du Mazda CX-5 2021
source de l'image : Mazda

La Mazda CX-5 est équipée en standard d'un nouvel écran tactile de grande taille pour le modèle 2021. Tous les niveaux de finition du CX-5 disposent désormais d'un écran tactile de 10,3 pouces pour faire fonctionner le système d'info-divertissement. Les nouveaux modèles sont également équipés de série d'Android Auto et d'Apple CarPlay. Grâce au système Mazda Connect inclus, de nombreuses fonctions du CX-5 peuvent être contrôlées via une application pour smartphone.

La plupart des options sont proposées avec des niveaux de finition supérieurs, avec des technologies comme un toit ouvrant électrique, un hayon électrique, un système audio Bose haut de gamme, une climatisation bizone et un affichage tête haute.

Le groupe SV Touring Preferred ajoute un grand nombre de ces équipements techniques aux versions Touring.

Le groupe GT Premium améliore également la finition Grand Touring avec de nombreux éléments des garnitures Grand Touring Reserve et Signature, comme des sièges avant chauffants et ventilés, un volant chauffant et des rétroviseurs extérieurs à rabattement automatique.

Aspect pratique : 7/10


Essai du Mazda CX-5 2021
source de l'image : Mazda

La Mazda CX-5 offre un confort relatif à 4 ou 5 adultes, mais elle est en retard sur la concurrence en raison de son espace de chargement. Le CX-5 peut contenir 1129 Litres de marchandises derrière les sièges arrière et 1687 Litres lorsque les sièges sont rangés. Par rapport à la forme plus volumineuse du RAV4 avec 1064 Litres derrière les sièges, ou du CR-V avec 1110 Litres, la carrosserie élégante du Mazda limite sa capacité de chargement.

Le CX-5 fall offre une capacité de remorquage compétitive dans le segment. Avec de nombreux modèles rivaux remorquant environ 680 kg, le CX-5 peut remorquer jusqu'à 907 kg, ce qui correspond à la Jeep Cherokee. Les acheteurs qui ont besoin de remorquer davantage voudront se tourner vers le RAV4 avec sa capacité de remorquage maximale de 1587 kg.

Style et design : 8/10


Essai du Mazda CX-5 2021
source de l'image : Mazda

À l'extérieur, le Mazda CX-5 est un beau crossover, avec suffisamment d'élégance pour ne pas avoir l'air ennuyeux, mais un design moins chargé que certains de ses concurrents. Les lignes plongeantes maintiennent la carrosserie moderne, donnant au CX-5 un look intemporel.

À l'intérieur, les critiques ont trouvé que chaque détail était bien pensé. Un système d'info-divertissement qui intègre un écran tactile, un volant, des boutons et des commandes au volant pour que chaque réglage soit toujours à portée de main, n'est qu'un exemple. Au-delà de l'ergonomie, la qualité est apparente à chaque niveau de finition, et l'intérieur de la Mazda CX-5 est au sommet de la catégorie.

Une nouvelle édition carbone est disponible pour la CX-5 2021. Cet ensemble ajoute de nombreuses caractéristiques des niveaux de finition supérieurs, dont le moteur turbocompressé. La CX-5 Carbon Edition bénéficie également de certains aménagements extérieurs et intérieurs remarquables, notamment des jantes noires, une grille de calandre noircie et de superbes sièges en cuir rouge.

Expérience de conduite : 9/10


Essai du Mazda CX-5 2021
source de l'image : Mazda

Le moteur de base fournit beaucoup de puissance pour la plupart des situations à basse vitesse, mais certains examinateurs ont trouvé que le moteur manquait dans les dépassements d'autoroute ou les fusions à grande vitesse. Le moteur turbocompressé est enclenché et fournit une puissance instantanée à n'importe quelle vitesse. La boîte automatique à six vitesses offre des changements de vitesse précis et a toujours trouvé le rapport optimal pour le moment.

Dans l'ensemble, la dynamique de conduite du CX-5 est très bien accueillie par les critiques. La suspension offre une excellente confiance en la direction tout en restant suffisamment souple pour absorber les imperfections de la route. La tenue de route ressemble vraiment à celle d'une berline, et le feedback du volant est excellent. Les critiques ont également trouvé que les freins procurent une sensation et une progression excellentes.

Rendement énergétique : 6/10


Essai du Mazda CX-5 2021
source de l'image : Mazda

Avec le moteur de base non turbo de 2,5 litres, la Mazda CX-5 affiche une consommation de carburant estimée par l'EPA à 13 km par litre sur l'autoroute, 10 en ville et 12 en tout. L'ajout de la transmission intégrale à ce moteur permet de réduire le kilométrage à 12 km par litre sur l'autoroute, 10 en ville et 11 en tout. En version turbocompressée à traction avant, la Mazda CX-5 consomme environ 12 km par litre sur l'autoroute, 9 en ville et 10.6 en tout. Là encore, l'ajout de la traction intégrale pénalise le kilométrage, en diminuant chaque catégorie d'un km/L.

Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de la concurrence, comme le RAV4 de base, qui obtient 14 kmL sur autoroute et 12 en ville, et le Honda CR-V, qui obtient 14 kmL sur autoroute et 12 en ville.


Post a Comment

0 Comments