Essai de la Toyota Corolla 2021

Essai de la Toyota Corolla 2021

En bref :

Les avantages :

➤ Praticabilité et économie de carburant exceptionnelles.

➤ Aides standard impressionnantes pour la sécurité du conducteur.

➤ Réputation de fiabilité de longue date.

➤ Intérieur spacieux avec de nombreuses fonctionnalités.

Les inconvénients :

➤ Pas aussi agréable à conduire que certains concurrents.

➤ Peu d'options d'info-divertissement haut de gamme.

➤ Style discret, manque d'excitation.

En achèterait-on un ? Oui !

Type de véhicule : Berline compacte et berline à hayon.

Fourchette de prix : 20 920 € - 29 205 €.

Groupe motopropulseur : Un moteur à essence quatre cylindres de 139 chevaux couplé à une transmission à variation continue à une seule vitesse et à la propulsion avant est standard.

Un moteur à essence quatre cylindres de 169 chevaux et une transmission manuelle à six vitesses sont en option.

Un moteur hybride de 121 chevaux est également disponible.

Score global : 8/10

Caractéristiques de sécurité : 9/10


Essai de la Toyota Corolla 2021


Toyota est à la pointe de la technologie en matière de sécurité des conducteurs, et sa berline compacte Corolla possède l'un des meilleurs ensembles de caractéristiques de toutes les petites voitures. Sa gamme de systèmes Toyota Safety Sense comprend un avertisseur de collision frontale, un freinage d'urgence automatique, une alerte de sortie de voie, une aide au maintien de la trajectoire, un régulateur de vitesse adaptatif et des feux de route automatiques. La Corolla est également dotée d'un système de suivi de voie qui lui permet de rester centrée sur sa voie de circulation. Tous les modèles, sauf la version de base, sont équipés d'une alarme de sécurité. La Corolla est également équipée d'airbags latéraux avant et arrière, d'airbags rideaux avant et arrière, d'un airbag genoux avant et d'un système de détection des piétons.

Les Corolla XLE et XSE sont équipées d'un système de surveillance de l'angle mort et d'un système d'alerte pour la circulation transversale à l'arrière. Toutes les technologies de sécurité de la Corolla sont faciles à utiliser. De nombreuses fonctions peuvent être désactivées dans le système d'info-divertissement. Lorsque les fonctions sont actives, elles restent activées en arrière-plan et surveillent jusqu'à ce qu'une collision imminente soit détectée. La technologie de sécurité standard de la Corolla la place au premier rang du segment des voitures compactes.

L'Institut d'assurance pour la sécurité routière n'a pas encore évalué la Toyota Corolla 2021. La Corolla 2020 a reçu le prix "Top Safety Pick" de l'organisme, avec des notes élevées dans toutes les catégories de sécurité. L'IIHS lui a décerné un classement plus élevé, "Top Safety Pick Plus".

De même, la National Highway Traffic Safety Administration, la branche du gouvernement américain chargée des essais de collision, a attribué à la Corolla 2021 des notes élevées. Elle a reçu une note globale de cinq étoiles dans la catégorie des collisions frontales, cinq étoiles dans la catégorie des collisions avec les poteaux latéraux et quatre étoiles dans le test de renversement.

Valeur : 9/10


Essai de la Toyota Corolla 2021


La Toyota Corolla est l'une des meilleures valeurs dans le segment des berlines compactes. Ses scores élevés en matière de sécurité en cas d'accident et ses systèmes d'assistance au conducteur, comme l'avertisseur de sortie de voie, en font l'une des voitures les plus modernes pour son prix. La Corolla est également connue pour son excellente fiabilité, et elle conserve assez bien sa valeur sur le marché de l'occasion. Son mélange de fonctionnalité, de technologie utile et de fiabilité attendue fait de la Corolla une superbe valeur pour son prix raisonnable. Certains concurrents ont des prix plus bas et des notes de sécurité et de fiabilité similaires, mais peu d'entre eux ont la notoriété de la Corolla.

Caractéristiques techniques : 8/10


Essai de la Toyota Corolla 2021


À en juger par l'ensemble de la technologie standard du conducteur de la Corolla, on peut s'attendre à ce qu'elle soit généralement bien équipée. Toutes les garnitures sont équipées de phares LED automatiques, de rétroviseurs latéraux électriques, d'un système d'entrée sans clé et d'une climatisation automatique. Les sièges avant chauffants, le démarrage à bouton-poussoir et le démarreur à distance sont de série sur les versions supérieures comme la Corolla XSE.

La version de base de la Corolla L est équipée d'un écran tactile d'info-divertissement de 7 pouces, et toutes les versions supérieures sont équipées d'un écran de 8 pouces. Le système se trouve au sommet du tableau de bord. Il est doté de menus conviviaux et comprend les fonctions Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth et un point d'accès WiFi. Les Corolla XLE et XSE sont équipées de la radio satellite et de la radio HD.

Un système audio à six haut-parleurs est fourni de façon standard ; un système audio JBL premium à neuf haut-parleurs est disponible en option, y compris un système de navigation dynamique. Une autre option notable est le Pack Eclairage Avancé, qui comprend des phares adaptables aux courbes et des lumières intérieures à LED.

Les principaux concurrents proposent également des systèmes audio et d'info-divertissement haut de gamme. Les garnitures supérieures de la Mazda Mazda3 sont dotées d'un écran tactile de 8,8 pouces et d'un système audio haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs. La Honda Civic haut de gamme Touring est équipée d'un système audio de 450 watts. La Subaru inclut un système audio Harman Kardon dans son Impreza Limited.

Aspect pratique : 7/10


Essai de la Toyota Corolla 2021


Les petites voitures comme la Toyota Corolla ont gagné en popularité pour plusieurs raisons, toutes pratiques. Les petites dimensions extérieures de la Corolla en font une bonne voiture de ville, capable de se faufiler dans les parkings étroits et de manœuvrer dans les embouteillages. Son groupe motopropulseur à faible consommation de carburant et ses notes élevées de fiabilité en font une voiture qui demande peu d'entretien au quotidien.

La Corolla dispose d'un espace de rangement intérieur décent, avec un bac étroit sur la console centrale, des poches dans les portières avant et un compartiment profond sous le tableau de bord, ainsi que des porte-gobelets dans les deux rangées de sièges. La berline Corolla dispose d'un coffre petit mais utilisable. Il a une capacité de 371 Litres, ce qui est suffisant pour les courses, bien que des concurrents comme la Kia Forte, la Hyundai Elantra et la Honda Civic aient plus d'espace de chargement. La banquette arrière de la Corolla se replie, ce qui augmente l'espace.

La Corolla Hatchback dispose d'un espace de chargement tout aussi réduit pour son style de carrosserie. Le hayon sportif s'ouvre sur un espace de chargement de 504 Litres, ce qui est inférieur à celui des Subaru Impreza, Honda Civic et Hyundai Elantra à hayon.

Style et design : 7/10

Essai de la Toyota Corolla 2021


La Toyota Corolla a déjà été critiquée par le passé pour son apparence terne. Ces dernières années, Toyota a redessiné la Corolla à plusieurs reprises, et la Corolla 2021 est la plus élégante à ce jour. Sa carrosserie élancée, sa calandre et ses phares agressifs, ainsi que les niveaux de finition sportifs SE et XSE aident la Corolla à gagner en crédibilité en tant que petite voiture accrocheuse. La Corolla Hatchback est encore plus élégante. De nouvelles versions, comme la Nightshade Edition et la Corolla APEX, sont équipées de jantes foncées et d'un style extérieur unique.

L'habitacle de la Corolla est agréable mais pas aussi à la mode que celui de certaines concurrentes. Toyota joue la sécurité à l'intérieur, en utilisant des matériaux de bonne qualité et un schéma de couleurs simple. Le tableau de bord élégant, l'écran d'info-divertissement "flottant", le volant joliment cousu et le levier de vitesses bien placé confèrent à la Corolla un attrait moderne et quelque peu sportif. La sellerie en tissu est de série ; des garnitures en similicuir Softex sont disponibles. Le dégagement pour les jambes aux deux rangées est bon, bien qu'il ne soit pas aussi grand que celui de la Toyota Camry de taille moyenne, et certains rivaux ont un intérieur plus spacieux.

Ceux qui souhaitent un intérieur plus sportif devraient jeter un coup d'œil à la Mazda3 ou à la Honda Civic, tandis que la Subaru Impreza est agréablement robuste et utilitaire à l'intérieur. La Corolla n'a pas le même caractère que les voitures mentionnées ci-dessus. Néanmoins, la Corolla, bien équilibrée, vaut le détour par la concession.

Expérience de conduite : 8/10


Essai de la Toyota Corolla 2021


Si la Toyota Corolla n'est pas ennuyeuse à conduire, elle n'est pas la voiture la plus amusante de son segment. Son moteur quatre cylindres de 139 chevaux ne permet pas de conduire rapidement, mais il est suffisamment performant pour les trajets quotidiens et les déplacements en ville. La transmission à variation continue est souple et économe en carburant. Toyota propose également une boîte manuelle à 6 vitesses sur certaines versions, mais elle n'est pas aussi précise que les leviers de vitesses d'une Mazda ou d'une Honda.

Le moteur de 169 chevaux, disponible en option, donne de l'entrain et ajoute un peu d'étincelle à la conduite quotidienne. Mais la suspension de la Corolla, axée sur le confort, laisse tomber toute prétention sportive. Le roulement est doux et absorbant, ce qui rend la Corolla suffisamment confortable pour les longs trajets. Les sièges sont également adaptés, avec un soutien décent. La Corolla XLE est équipée d'un siège conducteur à réglage électrique en huit directions. La visibilité vers l'extérieur est excellente.

Consommation de carburant : 8/10


Essai de la Toyota Corolla 2021


Les Toyota Corolla L, Corolla LE et Corolla XLE sont équipées du moteur de base de 1,8 litre, ce qui donne un rendement estimé par l'EPA à 12/16/14 km/L ville/autoroute/combiné. Le moteur 2,0 litres plus puissant de la Corolla SE donne à la Corolla une meilleure efficacité, ce qui est surprenant. Les conducteurs peuvent s'attendre à une consommation d'environ 13/17/14 km/L.

La Toyota Corolla est également disponible avec un groupe motopropulseur hybride. Son système innovant de démarrage/arrêt, sa batterie intégrée et son système de freinage régénératif lui permettent d'atteindre 23/22/22 km/L, des chiffres impressionnants.

Peu de concurrents obtiennent un meilleur kilométrage que la Corolla. Le moteur turbocompressé de 1,5 litre de la Honda Civic est plus sportif et plus économe, avec une consommation estimée à 13/18/15 km/L par l'EPA. La Hyundai Elantra est dotée d'une finition Eco qui optimise l'efficacité, avec un rendement de 14/17/15 km/L.

Post a Comment

0 Comments