Comment et pourquoi vous devriez vérifier votre liquide de boîte de vitesses

Comment et pourquoi vous devriez vérifier votre liquide de boîte de vitesses

La plupart des propriétaires de véhicules savent que pour que leur véhicule reste en bon état de marche, ils doivent se tenir au courant des opérations d'entretien de routine, comme les vidanges d'huile et le remplacement des pneus. Mais vous devez également surveiller votre boîte de vitesses automatique - vous savez, ce truc avec les vitesses que vous passez en marche avant, en marche arrière et en stationnement plusieurs fois par jour. Garder votre transmission en bon état de marche peut s'avérer payant, car c'est l'un des composants les plus coûteux à réparer ou à remplacer sur votre voiture.

Heureusement, la vérification de l'état de votre boîte de vitesses n'est ni aussi difficile, ni aussi longue, ni aussi coûteuse que vous pourriez le penser. Voici comment.

Vérification du liquide

Tout comme votre moteur utilise de l'huile pour lubrifier et refroidir ses composants internes, les transmissions automatiques utilisent un fluide de transmission spécialement conçu à cet effet. Les transmissions automatiques conventionnelles, les transmissions automatiques à double embrayage et les transmissions automatiques à variation continue utilisent chacune un type de fluide de transmission spécifique. Si vous ne savez pas quel fluide est utilisé dans votre transmission, consultez votre manuel du propriétaire ; en général, les exigences en matière de fluide de transmission se trouvent dans la section des spécifications.

Il n'est pas nécessaire d'être mécanicien pour se faire une idée de l'état de la transmission de votre véhicule - une simple vérification visuelle suffit. Vous devrez examiner le niveau et l'état de votre liquide de transmission.

Repérer la jauge d'huile

Tout d'abord, localisez la jauge de la boîte de vitesses, qui se trouve sous le capot, dans le compartiment moteur. Assurez-vous que c'est bien la jauge de transmission et non celle du lubrifiant. La jauge de boîte de vitesses se trouve généralement plus en arrière dans le compartiment moteur, vers la cloison pare-feu (la cloison à l'avant de la cabine). La jauge de transmission est généralement marquée d'une couleur spécifique ou d'un symbole de transmission.

Remarque : si vous ne trouvez pas la jauge, ne vous inquiétez pas. De nombreux véhicules modernes utilisent une transmission scellée à vie qui ne nécessite jamais de vérification ou de remplacement de liquide - ils n'ont donc pas de jauge. (Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le calendrier d'entretien spécifique de votre modèle et pour vérifier s'il est équipé d'une jauge de boîte de vitesses).

Si votre véhicule est équipé d'une transmission étanche, vous pouvez fermer le capot et conduire. Mais si votre véhicule est équipé d'une jauge de transmission, voici ce qu'il faut faire ensuite :

Vérifiez le niveau

Une fois le moteur réchauffé, laissez la voiture tourner au ralenti dans le parc sur une surface plane. Retirez la jauge, essuyez-la, remettez-la lentement en place, puis retirez-la. Vérifiez le niveau du liquide - à quelle hauteur le liquide monte sur la jauge - en regard des marques "plein" et "bas" ou "remplissage" sur la jauge.

État du liquide

Posez maintenant la jauge sur une surface blanche, par exemple une serviette en papier, pour analyser la couleur du liquide. L'état de votre liquide de transmission - et dans une certaine mesure, de la transmission elle-même - est indiqué par la couleur du liquide. Si votre liquide est sain, il devrait avoir une couleur rose rougeâtre ; s'il en arrive au point de devoir être remplacé, il sera rouge brunâtre. Si le fluide est brun foncé ou noir, il est fort possible que vous remplaciez plus que votre fluide. Un liquide foncé avec une odeur de brûlé est une mauvaise nouvelle ; dans le pire des cas, vous pourriez aussi y trouver de fins copeaux de métal. Ces deux symptômes indiquent que les composants internes de votre transmission pourraient être endommagés. Cela est généralement dû au non-respect de l'intervalle d'entretien recommandé pour le remplacement du liquide de transmission, mais il n'est pas impossible qu'une transmission ait un problème mécanique prématuré, tout comme n'importe quel autre composant du véhicule.

Faible niveau de liquide ?

Si votre niveau de liquide est bas, cela ne signifie pas nécessairement que vous dirigez vers une catastrophe, mais cela signifie très probablement qu'il y a une fuite quelque part dans le système. Faire le plein de la transmission et la vérifier quotidiennement pour voir à quelle vitesse le niveau baisse peut être un bon moyen d'évaluer la gravité d'une fuite potentielle. Essayez également d'inspecter visuellement votre boîte de vitesses en regardant sous la voiture si du liquide s'en échappe. La voiture laisse-t-elle des traces de liquide rougeâtre sur le sol après avoir été garée ? Si le liquide est noir, il s'agit d'un lubrifiant. Si c'est de l'eau, il s'agit probablement de la condensation du système de climatisation.

Si vous remarquez une perte de liquide de transmission ou si vous constatez que votre boîte de vitesses utilise une quantité anormale de liquide, contactez un mécanicien dès que possible. Nous vous recommandons de vous adresser d'abord à un concessionnaire automobile réputé qui vend et entretient votre véhicule. Son service après-vente est celui qui a le plus d'expérience avec votre marque et votre modèle et qui a peut-être déjà été confronté à ce problème. Si vous avez le choix de laisser votre voiture en attendant qu'elle soit inspectée, faites-le.

Contrairement à ce que certains mécaniciens sur Internet peuvent vous dire, un remplacement du liquide de transmission ne détruira pas la boîte de vitesses vieillissante d'un véhicule plus ancien. En général, lorsqu'une boîte de vitesses a soudainement des problèmes après le remplacement du liquide, c'est parce qu'il y avait déjà un problème interne, comme un embrayage usé. Si votre transmission est saine, un nouveau changement de liquide ne fera que prolonger sa durée de vie.

Pour votre information, si votre liquide de transmission est faible et a besoin d'être remplacé, cela se fait généralement par le même tube que celui dans lequel la jauge est insérée. Pour ajouter du liquide (disponible dans les magasins de pièces de rechange), il faut utiliser un entonnoir avec un bec étroit, et très probablement long.

Comme toute machine, une boîte de vitesses a besoin d'un entretien adéquat pour fonctionner comme prévu par le fabricant. Comme on dit, prenez soin de votre boîte de vitesses, et elle prendra soin de vous.

Post a Comment

0 Comments