Nouvelle Nissan Qashqai 2021 : premiers détails officiels confirmés

Nouvelle Nissan Qashqai 2021

Nissan se prépare au lancement d'une nouvelle génération de son best-seller Qashqai et a révélé des détails clés avant le lancement de la voiture au début de l'année prochaine.

La troisième itération de ce que la marque appelle son crossover "pioneering" vise à tirer parti de son succès de leader du segment, avec plus de trois millions d'exemplaires des deux premières générations vendus en Europe et cinq millions dans le monde.

Il utilisera une nouvelle plate-forme, est conçu, fabriqué et construit au Royaume-Uni et, pour la première fois, ne sera pas équipé d'un moteur diesel. Le fabricant japonais n'a publié que des clichés de prototypes déguisés et une image de prévisualisation zoomée sur les détails des phares du nouveau modèle. Toutefois, les images des prototypes montrent que le profil général de la nouvelle voiture est familier. La partie avant a été inspirée par le design du nouveau Juke, bien qu'avec une interprétation moins radicale.

Marco Fioravanti, responsable de la planification des produits chez Nissan Europe, affirme que l'objectif général du design a été d'offrir "la meilleure position du segment", avec une "image plus musclée mais dynamique". Une voie plus large, des roues de plus grand diamètre et une ligne d'épaule plus forte sont censés permettre d'atteindre cet objectif.

La nouvelle voiture est plus grande que celle d'aujourd'hui, mais pas de manière significative pour garantir qu'elle reste un véritable modèle du C-segment. Elle est plus longue de 35 mm, dont 20 mm ajoutés à l'empattement et le reste au porte-à-faux avant. Il est également plus large de 32 mm et, exceptionnellement, plus haut de 25 mm, en partie grâce à l'augmentation de la hauteur du Qashqai. Le coffre est également plus grand de 50 litres que celui du modèle précédent.

Le Qashqai s'appuie sur une nouvelle version de la plate-forme CMF-C de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, révisée pour permettre une plus grande électrification. Nissan affirme qu'elle permet une réduction du poids mais une augmentation de la rigidité, ce qui est essentiel pour améliorer à la fois l'efficacité et la dynamique.

Nouvelle Nissan Qashqai 2021 : premiers détails officiels confirmés

La plate-forme utilise une plus grande proportion d'acier à ultra-haute résistance que celle de l'ancienne voiture (de 20 à 30 %) et la structure du plancher est plus rigide, Nissan visant à obtenir la meilleure cote de sécurité possible dans les essais de collision imminents et plus rigoureux. Il y a également une liaison structurelle dans les principaux joints de la carrosserie pour améliorer encore la résistance. La rigidité globale a augmenté de 41 % par rapport à la voiture précédente.

Malgré tout cela, Nissan a réduit le poids de la carrosserie de la voiture de 60 kg. L'utilisation de matériaux composites pour le couvercle du coffre et le bouchon du réservoir de carburant y a contribué, tandis que l'utilisation de l'aluminium pour les portes et le capot a permis d'économiser 21 kg.

La disposition de la suspension est classique. Pour les Qashqais à deux roues motrices dont les roues mesurent jusqu'à 19 pouces, on utilise un faisceau de torsion à l'arrière. Les modèles à quatre roues motrices et ceux dont les roues font 20 pouces sont équipés d'un système multibras.

Nissan affirme que le nouveau système de faisceau de torsion et les amortisseurs alignés verticalement permettent "une conduite stable et calme, tout en maintenant d'excellentes performances anti-roulis". Le système multibras, désormais monté sur le châssis par des bagues pour réduire le bruit de la route, offre "le meilleur équilibre du segment entre le confort de conduite et la réponse dynamique".

Le nouveau Qashqai est propulsé par une gamme de moteurs allégés, entièrement hybrides, qui ne comportent pas un seul moteur diesel. Le choix de moteur standard est un turbo essence de 1,3 litre intégrant un système hybride doux de 12V. Nissan affirme qu'un système 12V est "la meilleure proposition en termes de coût par rapport aux avantages", plutôt qu'un système 48V. Il est disponible avec 138 ch en version manuelle à traction avant uniquement, ou 155 ch avec une boîte de vitesses automatique CVT. Une version à quatre roues motrices et à boîte de vitesses automatique CVT est la plus performante.

Nouvelle Nissan Qashqai 2021 : premiers détails officiels confirmés

Nissan affirme que la nouvelle boîte CVT, qui remplace la transmission à double embrayage utilisée dans le modèle sortant, offre le "meilleur des deux mondes", avec la douceur à bas régime typique d'une CVT combinée à des changements "étagés" pour réduire l'effet de "bande élastique" associé à ce type de transmission.

Une nouvelle variante hybride e-Power est également disponible, et devrait représenter une part importante des ventes. Les détails sont rares à ce stade, mais elle ne délivrera que 188 ch par les roues avant. Le système e-Power n'est pas un hybride rechargeable, mais utilise un moteur à combustion interne comme générateur pour charger une batterie, qui entraîne ensuite un moteur électrique via un onduleur. Ce système est censé offrir une expérience de conduite similaire à celle d'un véhicule électrique en ville. Le système s'est révélé populaire au Japon, mais Nissan affirme qu'il a été "adapté aux conditions européennes".

Le Seat Ateca, concurrent de Nissan, propose une multitude de nouvelles fonctions techniques, dont un système d'assistance à la conduite plus avancé, le ProPilot. Celui-ci est doté de capteurs plus sophistiqués qui permettent, par exemple, à l'avertisseur de collision avant de suivre deux voitures devant, plutôt que la seule qui se trouve immédiatement devant.

Le freinage autonome a été modifié pour plus de douceur, avec une plage de vitesse accrue, et la technologie de maintien de la trajectoire a été rendue plus douce et plus naturelle, tout en étant capable d'autodirection dans les virages avec des forces pouvant atteindre 0,2g. Outre un système capable de ralentir automatiquement votre voiture jusqu'à la limite légale, il en existe un autre qui réduit la vitesse en amont des virages, des carrefours, etc.

Tous les Qashqais seront équipés de phares LED en série. Les détails du système d'info-divertissement ne seront pas dévoilés avant l'inauguration de la voiture, mais il sera possible de le mettre à jour en direct.

Post a Comment

0 Comments