5 façons d'éviter une crevaison

5 façons d'éviter une crevaison

Que vous conduisiez en ville ou à la campagne, une crevaison peut interrompre soudainement vos projets de voyage. Vous pouvez contribuer à éviter les crevaisons ou les éclatements de pneus grâce à un entretien préventif et à des mesures de précaution. Voici quelques moyens de maintenir vos pneus gonflés.

1. Vérifiez la pression des pneus

Il est important de s'assurer que les pneus de votre voiture sont correctement gonflés. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) suggère d'utiliser un manomètre pour vérifier la pression de chaque pneu, y compris la roue de secours, au moins une fois par mois. Cherchez l'étiquette sur le montant ou le bord de la porte du côté du conducteur, ou consultez le manuel de votre voiture, pour connaître la pression recommandée des pneus. Faites-le lorsque votre voiture n'a pas roulé pendant quelques heures, car la pression des pneus peut fluctuer lorsque les pneus sont chauds.

Si votre voiture est équipée d'un système de surveillance de la pression des pneus, n'attendez pas que le témoin lumineux s'allume avant de gonfler vos pneus, indique la NHTSA, car cela se produit généralement lorsqu'un pneu est déjà nettement sous-gonflé. Ne comptez pas non plus sur les inspections visuelles, dit le Conseil national de sécurité. Les pneus ont généralement perdu la moitié de leur air avant de commencer à paraître à plat.

En plus de contribuer à empêcher vos pneus de crever, une pression de gonflage correcte peut également jouer un rôle dans le rendement énergétique de votre voiture et prolonger la durée de vie de vos pneus, indique la NHTSA.

2. Rotation des pneus

Selon la NHTSA, une permutation régulière des pneus peut contribuer à éviter des schémas d'usure inégaux et à prolonger la durée de vie de vos pneus. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la fréquence de permutation de vos pneus. Les recommandations vont souvent de tous les 8 000 à 16 000 km.

Que vous fassiez la permutation de vos propres pneus ou que vous alliez chez un mécanicien, c'est aussi une bonne occasion d'inspecter les bandes de roulement et les flancs pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés et que chaque pneu est correctement gonflé, selon le rapport U.S. News and World Report.

3. Éviter les risques

Bien que cela soit parfois inévitable, essayez d'emprunter d'autres itinéraires si vous savez que vous roulerez à proximité de zones de construction actives ou de routes mal entretenues. Les roches coupantes, les clous, les tessons de métal, le verre et les nids de poule peuvent tous provoquer des crevaisons et des pneus à plat. Selon l'Insurance Information Institute, un nid-de-poule peut endommager les pneus, les roues et d'autres parties de la voiture.

Si vous remarquez qu'un pneu présente des fissures ou des renflements, ils peuvent être le résultat d'un choc contre des objets tels que des nids de poule ou des débris sur la route, selon Popular Mechanics. Les pneus peuvent être plus susceptibles d'être endommagés s'ils sont sous-gonflés au moment de l'impact. Les pneus présentant des bosses ou des fissures doivent être remplacés.

4. Ne pas surcharger

Regardez à nouveau l'étiquette qui indique la pression recommandée pour vos pneus. Elle indique également le poids maximum que votre véhicule doit supporter. Gardez ce chiffre à l'esprit lorsque vous faites le plein de votre véhicule, suggère Popular Mechanics, car un véhicule surchargé peut abîmer vos pneus.

Si vous transportez une lourde charge, vous pouvez augmenter la pression de vos pneus pour vous assurer que votre véhicule peut supporter le poids de votre voiture, explique Popular Mechanics. Regardez les flancs de vos pneus pour savoir quel poids ils peuvent supporter si les pneus sont gonflés à la pression maximale, qui est également indiquée sur chaque pneu.

5. Surveillez les rappels de pneus

Les pneus peuvent également présenter des risques potentiels en raison de circonstances indépendantes de votre volonté. Il est bon d'être au courant de tout rappel du fabricant concernant votre véhicule et vos pneus.

La NHTSA fournit un outil permettant de vérifier s'il existe des rappels pour la marque et le modèle de vos pneus. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des courriels sur les rappels concernant votre véhicule.

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que vous ne rencontrerez pas de pneu crevé à un moment donné, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter d'en avoir un. En vous rappelant quelques conseils d'entretien de base, vous pouvez prendre la route en toute tranquillité d'esprit, sachant que vous avez pris des mesures pour éviter une crevaison imprévue.

Post a Comment

0 Comments