Rotation des pneus : Comment et pourquoi faire la permutation des pneus

Rotation des pneus  Comment et pourquoi faire la permutation des pneus

La permutation des pneus est une tâche d'entretien importante qui prolonge la durée de vie de vos pneus et garantit une conduite sûre. Nous allons examiner cette procédure simple mais efficace.

Que vous envisagiez d'effectuer le travail vous-même ou de le faire effectuer par un mécanicien agréé, il est important de savoir pourquoi nous effectuons la permutation des pneus.

Les pneus avant et arrière s'usent différemment

Pensez-y. Tout ce stationnement parallèle. Tous ces virages en trois points. A chaque tour de volant, la pression est exercée sur les pneus avant. (Ce phénomène est encore plus accentué dans les voitures à propulsion avant, où les roues avant fournissent également la principale force motrice du véhicule). La résistance provoque un frottement, qui à son tour produit de la chaleur. Le résultat ? Les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière. Pour cette raison, il est nécessaire de faire tourner les pneus avant vers l'arrière plusieurs fois au cours de leur cycle de vie afin 1) d'égaliser l'usure de la bande de roulement et 2) de maximiser la durée de vie des pneus. C'est à cela que nous faisons référence lorsque nous disons "faire la rotation des pneus". La permutation ne fait généralement pas référence à l'une des actions suivantes :

  • Échanger les pneus sur le même essieu - par exemple, échanger les pneus arrière de gauche à droite
  • Pneus croisés - déplacer un pneu du côté passager à l'arrière vers le côté conducteur à l'avant

Il y a une bonne raison à cela. Les pneus développent des motifs d'usure en vieillissant. Certains de ces motifs sont liés au système de suspension et à l'alignement. C'est pourquoi nous gardons les pneus du même côté de la voiture.

Si votre voiture a des roues décalées - les pneus avant et arrière sont de deux tailles différentes, comme dans le cas du Chrysler Crossfire - vous pouvez toujours changer les pneus d'un côté à l'autre, mais pas d'avant en arrière. Si vos pneus sont unidirectionnels (spécifiques à un côté de la voiture) ou asymétriques (la sculpture de la bande de roulement change de l'intérieur du pneu vers l'extérieur), vous pouvez les permuter d'avant en arrière mais pas d'un côté à l'autre. Et s'il vous arrive d'avoir des roues décalées qui sont également unidirectionnelles ou asymétriques, vous ne pouvez pas du tout faire tourner vos pneus ! Mais c'est rarement le cas.

À quelle fréquence devez-vous faire tourner vos pneus ? Cela dépend. Reportez-vous à votre manuel d'utilisation pour connaître les directives exactes, mais la plupart des fabricants recommandent une permutation des pneus tous les 8 000 à 10 000 km environ. Là encore, consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails.

Un outil important nécessaire pour cette procédure est une clé dynamométrique. Leur prix varie, mais vous pouvez en obtenir une simple pour moins de 35 euros. La clé dynamométrique est particulièrement nécessaire sur les voitures modernes avec des roues en alliage, pour éviter de trop serrer et d'endommager les roues. Vous trouverez les spécifications de couple recommandées dans votre manuel d'utilisation ou en ligne.

Cela dit, passons à la procédure, à condition que votre voiture ait quatre roues avec des pneus de même taille et des sculptures de pneus identiques.

Prêts à changer vos pneus ?

Garez votre voiture sur une chaussée plane. Mettez la voiture en position "Park" (ou en vitesse, s'il s'agit d'une transmission manuelle) et serrez fermement le frein de stationnement. Coupez le moteur.

Choisissez le côté de la voiture sur lequel vous voulez travailler en premier. Passez maintenant du côté opposé et bloquez les pneus, avant et arrière. C'est une précaution qui empêchera la voiture de bouger pendant que vous travaillez dessus.

Il existe plusieurs types de crics que vous pouvez utiliser pour soulever la voiture. Le plus facilement disponible est le cric fourni avec le véhicule. Cependant, c'est aussi le plus dangereux et il ne doit être utilisé que pendant de courtes périodes. Si vous utilisez ce cric, nous vous recommandons de vous protéger en utilisant des supports de crics sous les essieux avant et arrière. En fait, ce n'est pas une mauvaise idée chaque fois que vous travaillez à proximité d'un véhicule surélevé. Une fois la voiture en l'air, placez les crics sous l'essieu, derrière chaque roue ; puis abaissez doucement le poids du véhicule sur les crics.

Vous pouvez également utiliser un petit cric hydraulique ou, meilleure option possible, un cric au sol. Peu importe, le principe est le même. Localisez un point sous le châssis le plus proche du point de levage recommandé par le fabricant, et positionnez le cric à cet endroit. Dans la plupart des véhicules à moteur avant, ce point sera situé à un ou deux pieds derrière la roue avant. (Il y aura parfois un trou en face de vous à cet endroit, où vous pourrez insérer la rallonge du cric).

Avant de soulever le véhicule, vous voudrez prendre la clé à ergot et desserrer les écrous de roue des roues avant et arrière. Cette technique utilise le poids du véhicule pour maintenir les roues en place, afin qu'elles ne tournent pas lorsque vous tournez les écrous de roue.

Une fois que les écrous de roue sont desserrés, soulevez le véhicule et, si vous avez des crics, redescendez sur les béquilles. Faites tourner les écrous de roue et mettez-les en lieu sûr.

Retirez le pneu avant, puis le pneu arrière, et changez leur position, en faisant rouler le pneu avant vers l'arrière, et l'arrière vers l'avant.

Avant de les monter, inspectons la bande de roulement.

La bande de roulement comporte des indicateurs d'usure intégrés. Il s'agit de petites bosses ou de boutons fabriqués directement dans la bande de roulement. Leur inspection vous indiquera à quel point le pneu est proche d'avoir besoin d'être remplacé. Voyez si vous pouvez les repérer. Ils sont situés sur toute la bande de roulement, mais surtout sur la crête où la bande de roulement et le flanc se rejoignent. Vous en avez trouvé un ? Comparez sa hauteur à celle de la bande de roulement qui l'entoure. Si la bande de roulement s'use au point que sa hauteur se rapproche de celle de l'indicateur d'usure, vous devrez bientôt acheter des pneus. Prenez-en note.

Allez-y et montez les pneus, en ayant changé d'avant en arrière, etc. Si vous avez un ami à portée de main, demandez-lui de tenir le pneu pendant que vous vissez le premier ou les deux premiers écrous de roue dans son trou. Une fois que tous les écrous sont serrés à la main, attrapez la clé dynamométrique et serrez-les davantage.

Maintenant, comme auparavant, vous voulez utiliser le poids du véhicule pour maintenir les roues en place pendant que vous serrez bien les écrous de roue. Soulevez le véhicule des supports de crics (si vous les utilisez) puis laissez-le descendre lentement jusqu'au sol.

Prenez la clé dynamométrique et serrez les écrous de roue selon les spécifications recommandées.

Au fait, il est préférable de travailler les écrous en diagonale, comme pour former une étoile, plutôt que d'un côté à l'autre. Cela leur permet de mieux s'insérer dans leur berceau.

C'est fait. Maintenant, allez de l'autre côté de la voiture et répétez les étapes.

C'est tout ce qu'il y a à faire...

N'oubliez pas que cette procédure simple et rapide prolongera la durée de vie de vos pneus. Elle fournira également une puissance de préhension maximale au véhicule.

À répéter : cela doit être fait environ tous les 8 000 à 10 000 km. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les intervalles exacts.

Vous n'avez pas besoin d'un mécanicien de luxe avec beaucoup d'outils coûteux pour faire ce travail à votre place. C'est un travail que vous pouvez faire vous-même.

Post a Comment

0 Comments