Dois-je vendre ma voiture - Voici 5 signes

Dois-je vendre ma voiture

Tout le monde doit vendre sa voiture tôt ou tard, que ce soit pour financer un nouveau véhicule, rembourser une dette ou se débarrasser d'un tacot. Mais avant d'échanger votre véhicule ou de le vendre à un concessionnaire, vous devez vous demander si la vente en vaut la peine.

Dois-je vendre ma voiture ?

Avant de vendre votre voiture, assurez-vous de savoir combien elle vaut. Les sites d'évaluation de véhicules tels que CapCar et Le bon coin peuvent vous donner une idée raisonnable de la juste valeur marchande de votre voiture. Comparez cette valeur aux coûts de possession pour déterminer si votre véhicule n'est plus un bon investissement. Parmi les coûts à prendre en compte figurent les frais d'immatriculation et de permis de conduire du véhicule, les frais d'entretien, les frais de carburant et de stationnement, les frais d'assurance, ainsi que le taux d'intérêt de tout prêt automobile en cours que vous pourriez avoir.

Une fois que vous avez une bonne idée du montant que vous dépensez chaque mois pour votre voiture, considérez ces cinq signes qui vous indiquent qu'il est peut-être temps de vendre

1. La voiture ne se sent pas en sécurité

La sécurité est une considération sérieuse pour toute voiture. Si vous ne vous sentez plus en sécurité au volant, il est probablement temps de vous débarrasser du véhicule. Parmi les problèmes de sécurité les plus courants, citons les freins qui ne réagissent pas, l'absence d'airbags et un niveau de bruit du moteur inquiétant. Même si vous vous sentez en sécurité sur le siège du conducteur, vous pouvez vous inquiéter pour votre ami sur le siège du passager ou pour vos enfants à l'arrière. Peut-être n'êtes-vous plus satisfait des manœuvres de la voiture sur les routes verglacées ou du comportement du volant, ou peut-être avez-vous l'impression que les sièges ne sont plus aussi stables qu'avant.

Les nouveaux véhicules sont dotés d'une multitude de dispositifs de sécurité qui pourraient vous permettre de vendre votre ancien véhicule, notamment la surveillance des angles morts, les avertissements de changement de voie et les systèmes électroniques de contrôle de la stabilité. Les modèles les plus récents sont également équipés de coussins gonflables plus fiables, de freins antiblocage de haute qualité, de caméras de recul, de systèmes de stationnement automatique et d'avertissements de collision frontale pour une conduite beaucoup plus sûre.

2. Vous allez manquer à vos obligations en matière de prêt automobile

Un autre signe que vous devriez vendre votre voiture est que vous êtes sur le point de ne pas rembourser votre prêt automobile, ce qui vous fait courir le risque d'une baisse critique de votre cote de crédit. Si vous êtes en défaut de paiement, la banque peut même reprendre possession de votre véhicule. Même si votre prêt automobile est à l'envers - c'est-à-dire que vous devez beaucoup plus que la valeur de la voiture - il est préférable de vendre le véhicule et de rembourser une grande partie du prêt, afin de ne pas prendre de retard dans les paiements mensuels. N'oubliez pas que les banques vendent généralement les voitures reprises aux enchères pour rembourser votre prêt, et que les ventes aux enchères rapportent rarement autant d'argent que les acheteurs privés. En outre, les maisons de vente aux enchères perçoivent souvent une partie du prix de vente et vous devrez peut-être payer la facture pour la procédure de reprise de possession.

Une autre possibilité consiste à échanger la voiture avec un concessionnaire. De cette façon, le concessionnaire peut rembourser le prêt de l'ancienne voiture et en imputer la valeur sur le prêt de votre nouveau véhicule. Cette solution est toutefois risquée, car le nouveau prêt est plus difficile à rembourser et vous devez payer plus d'intérêts à long terme. Si le prêt est à l'envers, il est préférable de continuer à effectuer des paiements jusqu'à ce que vous deviez moins que la valeur de la voiture, afin de pouvoir la vendre. N'oubliez pas que le refinancement est également une option.

3) La voiture ne répond plus à vos besoins

Si votre voiture ne répond plus à vos besoins, c'est qu'il est temps de la remplacer. Peut-être votre mode de vie a-t-il changé, ou peut-être voulez-vous réduire vos dépenses. Même si votre voiture est en bon état, il se peut qu'elle ne corresponde plus à votre style ou qu'elle ne satisfasse plus votre niveau de confort. De nombreuses personnes améliorent leur voiture lorsqu'elles ont besoin de plus d'espace, par exemple lorsqu'elles fondent une famille ou obtiennent un emploi qui nécessite le transport de matériel. Si vous envisagez de vous éloigner de votre lieu de travail, peut-être qu'un trajet plus économique en carburant vous permettra de réduire vos frais de déplacement, ou peut-être que vous n'avez pas besoin de véhicule du tout et que vous pouvez vous débrouiller avec les transports publics ou un service de covoiturage comme Uber. Si vos enfants ont quitté la maison, le moment est peut-être venu de vous procurer quelque chose de plus petit. Sinon, vous avez peut-être reçu un peu d'argent et vous voulez vous gâter.

4) Vous n'avez pas encore parcouru 160 000 Km

En général, la valeur de votre voiture dépend du nombre de kilomètres parcourus. Lorsqu'une voiture atteint 160 000 km, sa valeur a tendance à s'effondrer. Même si un tel véhicule est encore dans un état raisonnable, de nombreux acheteurs potentiels supposent qu'il pourrait avoir besoin de réparations complètes prochainement. Il y a quelques étapes importantes à garder à l'esprit lorsque l'on juge de la valeur d'une voiture. Dès qu'une voiture sort du lot, sa valeur baisse d'environ 10 %. En général, elle perd encore 10 % de sa valeur au cours des neuf mois suivants et 15 à 25 % chaque année par la suite, selon son état d'entretien.

À moins que vous ne soyez désespéré pour l'argent, vous ne devriez probablement pas vendre votre voiture si elle a moins de 50 000 km, car il lui reste encore beaucoup de vie. Au bout de 60 000 km, la garantie expire et les véhicules commencent à nécessiter un entretien plus complet, comme l'inspection des pneus et des freins. Au bout de 100 000 km, vous devrez peut-être acheter de nouveaux pneus et remplacer la courroie de distribution, donc vendre avant d'en arriver là peut être une bonne idée.

5) La voiture est toujours comme neuve

Ironiquement, l'un des meilleurs moments pour vendre une voiture est celui où l'on ressent le moins le besoin de la vendre alors qu'elle roule encore comme un charme. C'est à ce moment que vous avez le plus de chances d'obtenir la meilleure offre d'un concessionnaire automobile ou d'une fête privée. Vendre votre voiture actuelle avant qu'elle ne soit nécessaire vous donne également plus de temps pour trouver des acheteurs potentiels et vous libère de la pression de devoir respecter un délai. Si vous attendez que la voiture ait besoin d'un entretien ou de réparations importantes, vous risquez d'avoir du mal à la vendre à un prix proche de sa valeur actuelle. Il est également préférable de vendre une voiture lorsque le marché est mûr plutôt qu'à tout moment.

Autres considérations avant de vendre une voiture d'occasion

Avant de vendre votre véhicule actuel et de commencer à chercher votre prochaine voiture, il y a quelques autres facteurs à prendre en compte. Tout d'abord, la saison à laquelle vous vendez votre véhicule est importante. Pendant l'hiver et surtout pendant les vacances, les familles ne peuvent généralement pas se permettre de faire des folies avec une nouvelle voiture. De plus, beaucoup de gens préfèrent acheter une voiture le Vendredi noir, lorsque les concessionnaires proposent certains des meilleurs prix de l'année. Septembre et mars sont des mois exceptionnellement compétitifs pour la vente de voitures. Si vous voulez vous débarrasser d'une vieille voiture, essayez de la vendre entre avril et août. En outre, avant de vendre votre véhicule, faites le point sur la santé générale de l'économie, y compris sur le prix de l'essence. Si vous avez une voiture à faible consommation de carburant alors que le prix de l'essence monte en flèche, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver des acheteurs enthousiastes. De même, lorsque l'économie est florissante, les gens sont prêts à payer plus cher pour un véhicule de luxe. Regardez aussi combien coûtent les prêts pour les voitures neuves sur le marché actuel. Si elles sont chères, les acheteurs de voitures sont généralement plus disposés à se contenter de véhicules d'occasion.

Avant de vendre votre voiture, n'oubliez pas de la nettoyer le mieux possible. Faites une vidange d'huile si nécessaire, et assurez-vous que tous les liquides sont bien remplis. Nettoyez également les garnitures et lavez soigneusement la voiture. Trouvez également un endroit qui répare les bosses et les éraflures à peu de frais, et faites-les réparer si nécessaire. L'esthétique de votre voiture ne fait pas que rehausser sa valeur. Elle attire davantage d'acheteurs potentiels. De plus, lorsque vous décidez de vendre votre véhicule, ne vous contentez pas de regarder sa valeur marchande. Pensez aussi à vos dépenses de carburant et aux frais d'assurance de votre voiture. Si vous conduisez chaque jour un 4x4 gourmand en carburant pour vous rendre au travail, vous risquez de perdre plus d'argent que vous ne le pensez. Vous pouvez aussi vendre votre voiture pour des raisons éthiques, par exemple si vous voulez faire un trajet plus écologique pour aider l'environnement.

Devriez-vous vendre votre voiture ou l'échanger ?

Si vous voulez vous débarrasser d'un véhicule, vous avez deux options : le vendre ou l'échanger. Il y a échange lorsque vous donnez votre voiture actuelle au concessionnaire et que vous l'utilisez pour l'achat ou la location d'un nouveau véhicule auprès de lui. L'un des avantages de l'échange est que vous pouvez déduire la valeur de votre voiture actuelle du prix de la nouvelle voiture lorsque vous déterminez votre taxe de vente, ce qui réduit le montant que vous devez payer. Toutefois, les concessionnaires ont tendance à fonder la valeur de reprise d'une voiture sur sa valeur de gros plutôt que sur sa valeur de détail. Il est donc peu probable que vous gagniez autant d'argent que si vous vendiez votre véhicule à un particulier. Malheureusement, la vente d'une voiture peut être un vrai casse-tête. En plus de nettoyer la voiture, de l'entretenir, de mettre des annonces sur Le bon coin et d'autres sites, et de rassembler tous les documents, vous devez étudier soigneusement le marché et tous les acheteurs potentiels. Dans l'ensemble, cependant, vous avez beaucoup plus de latitude pour vendre votre voiture, et vous pouvez attendre aussi longtemps que vous le souhaitez pour obtenir la meilleure affaire.

La vente de votre voiture est une décision difficile à prendre, mais la ventilation de vos besoins peut vous faciliter la tâche. Si vous êtes sur le point de ne pas rembourser votre prêt automobile ou si le véhicule ne répond plus à vos besoins, vous devriez probablement le vendre. Toutefois, si le véhicule vous semble encore sûr et que vous n'êtes pas près de franchir une étape du compteur kilométrique, il peut être judicieux de le conserver un certain temps.


Post a Comment

0 Comments